Les Bons Conseils

Prendre soin de vos bijoux

Tous les bijoux, qu'ils soient de luxe ou fantaisie, sont soumis à l'usure naturelle du temps. Heureusement, il existe de bons conseils pour garder vos bijoux beaux et solides pendant de longues années. Pour rallonger la durée de vie de vos bijoux, notre premier conseil est d'éviter de les mettre pendant la vaisselle, le ménage ou différents travaux.

Il existe de nombreux produits pour nettoyer les bijoux. Ces produits sont spécialisés dans l'entretien de différentes matières métalliques. Ils sont très efficaces mais en contre partie, sont très puissants. N'en abusez pas!

On n'est jamais mieux servi que par soi-même

Il est facile de se constituer son propre nettoyant miracle avec un peu d'eau, de produit vaisselle dégraissant et un tout petit peu d'eau de Javel. Il va sans dire qu'avec un tel mélange, il est impératif de rincer abondamment vos bijoux. Attention cependant, vos bijoux n'aimeront pas prendre un long bain. Certaines pierres étant poreuses, il est préférable de ne pas tremper vos bijoux trop longtemps.

Malgré ce que vous pouvez entendre ou lire, le dentifrice n'est pas idéal pour nettoyer les bijoux. En effet, ce n'est pas un dégraissant. Il est aussi très difficile à rincer lorsqu'il se loge dans de petites cavités.

Avoir le bon geste

Le savon est l'ennemi le plus connu des bijoux. Tellement fluide, il se loge dans tous les creux et toutes les cavités de vos bijoux. Autant dire que même avec un rinçage abondant, vous aurez du mal à en venir à bout. Retirez donc vos bijoux lorsque vous devez vous laver les mains ou préparez-vous à rincer abondamment vos bijoux!

En dépit de tous vos efforts, la plage, la piscine ou le sport ne feront jamais bon ménage avec le port de bijoux. Il est également déconseillé de jardiner, faire la vaisselle ou toute autre tâche ménagère avec vos bijoux sur vous. Évitez les chocs autant que possible !

Une autre source d'usure non naturelle: les frottements... Evitez donc de faire glisser sans raison les pendentifs sur leur chaîne. Evitez aussi de porter plusieurs bijoux les uns contre les autres (ex: plusieurs bagues sur le même doigt).

Et puis vient le moment de l'été. Ah l'été ! L'été et son soleil. Que vous aimiez le soleil ou que vous fassiez des UV. vos bijoux n'apprécieront pas cette exposition au soleil. En effet, les pierres ont tendance à perdre de leur éclat après une longue exposition à la chaleur qu'elle soit naturelle ou pas.

Le rangement

Qui s'y frotte, se raye ! Le bijou a tendance à se rayer dès qu'il est au contact d'un autre bijou. Nous vous conseillons donc de les séparer. Rangez-les individuellement.

Chaque bijou se doit d'avoir une place dans un écrin, une suédine, une pochette individuelle ou dans un compartiment séparé de votre coffret à bijoux. Posez vos chaines, colliers et bracelets souples à plat, de préférence fermés et enveloppez-les. Lorsque vous êtes en voyage, utilisez du papier de soie ou du papier doux (mouchoir en papier) pour les protéger.

Une habitude sécurité

Malgré vos efforts, vos bijoux risquent de subir des agressions extérieures. Il serait dommage de perdre votre bijou préféré par manque de prévenance. Avant de mettre votre bijou préféré, secouez-le délicatement près de l'oreille. Le son d'un léger bruit ou cliquetis vous indiquera que le serti des pierres ou le fermoir ont du jeu!